Je suis de retour dans la blogosphère après quelques années d'absence...
Vous le savez certainement, je suis une passionnée de fils (tant de broderie, du moins dans une vie antérieure, que par le tricot aujourd’hui)...

Sans aucune prétention , mais pour le bonheur de partager et de vous faire découvrir des créations de toutes origines , poussée par Lilou (ma puce d'amour) , je vous présenterai mes ouvrages.
Je tricote des laines teintées main, faites par des créatrices de talent, qui font que chaque ouvrage est exclusif. Vous trouverez dans la rubrique "Les laines " mes adresses.
En ce qui concerne les modèles, je sélectionne le plus souvent des modèles rédigés en français, bien que les modèles en anglais soient bien plus nombreux, là aussi vous trouverez mes adresses favorites dans la rubrique "Les créatrices".

Si vous n'y êtes pas, je vous conseille vivement de vous inscrire sur Ravelry (c'est gratuit), forum mondial des arts de la laine, source inépuisable de modèles, où vous me trouverez sous le pseudo de Flobrode. Je risque de partager des liens vers Ravelry, et sans profil vous ne pourrez pas y accéder, ce qui est donc dommage. Ravelry est incontournable pour les tricoteuses !

Le tricot a depuis de nombreuses années évolué, on mélange désormais des techniques de tout pays. Les termes ont changé, nous utilisons plus de termes anglais que de français.
Maintenant je suis capable de tricoter un pull en " top down" (d'un seul morceau en commençant par le haut et sans aucune couture)  alors qu'il y a quelques années je faisais dos, devant et bras séparés pour ensuite les coudre ensemble.
Donc , je vais essayer de vous faire découvrir ces techniques, qui font que le tricot est un réel plaisir.

Les laines à tricoter sont nombreuses. L'envie de tricoter des matières nobles, teintes à la main n'est pas forcément plus chère que les laines industrielles. La découverte de ces laines (grâce à Ravelry) m'a permis des contacts bien plus agréables que dans une boutique de ville. Souvent les teinturières ouvrent les portes de leur atelier, se crée alors une écoute, un échange qui font que votre ouvrage sera unique et si agréable à porter ou à offrir.

Je ne peux m’empêcher de penser à ma tendre et très chère Cruzette qui avant de partir m'a remise au tricot. Grâce à elle, j'ai découvert le tricot actuel. Nous avons partagé ensemble des heures de tricot, elle était mon maître, et ma Soeur de Coeur ♥ . J’espère qu'elle est désormais fière de moi...

 

Depuis presque deux ans, Minette m’accompagne souvent lors de mes pauses tricot. La coquine aime jouer avec ma laine ou mes aiguilles.... C'est une petite Bristish Shorthair Fawn, adoptée à Lyon!

Pour inaugurer ce nouveau blog, laissez moi vous montrer sa bouille...

Julia

Photo de Lilou

 

 

Je vous souhaite une belle visite...